Retour sur le Rallye 2023

 

Pour sa 7e édition, le Rallye de la Gastronomie a enregistré des chiffres records !

615 participants, 189 équipages, 57 entreprises !
Des voitures, des motos et même des vélos.

Malgré une météo qui menaçait toute la semaine, le Rallye s’est déroulé dans sa majeure partie sous un beau soleil et une chaleur agréable, annonçant le début de l’été.

Lors de leur parcours en 5 étapes, chaque équipage a pu découvrir de fabuleuses entreprises, déguster de délicieux produits et faire de belles rencontres.

Toute la journée, les équipages ont répondu à des énigmes par SMS et dans les entreprises.

A la fin de la journée, les participants nous ont rejoints sur le Champ de Mars à Valence, pour le Rassemblement Final. Entre explication du jeu du Rallye, annonce des résultats et remise des dotations aux gagnants, ce moment convivial a permis de finir la journée du Rallye en beauté !

Un grand merci à toutes les entreprises et à tous les équipages impliqués sur l’événement. Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour la 8e édition du Rallye de la Gastronomie !

Le jeu du Rallye

Les équipages ont passé leur journée à aider Jade, une apprentie gastronome, à créer sa propre entreprise gastronomique.

Entre chacune de leurs étapes, ils recevaient un SMS leur soumettant une énigme et leur proposant de trouver respectivement le nom de l’entreprise de Jade, les 2 ingrédients qui composeraient sa création gastronomique ainsi que la commune dans laquelle elle s’installerait.

Entre charade, mots codés et indices cachés, il fallait se creuser les méninges pour arriver à démêler les énigmes de l’entreprise de Jade.

Énigme 1 :

Jade est à la recherche du nom de son entreprise. Elle cherche un nom facile, marquant, qui fait écho à son amour de la gastronomie. Elle l'a sur le bout de la langue. Elle le trouvera caché sur son chemin. Prenez votre feuille de jeu et cherchez-le attentivement ! Votre réponse doit correspondre à la position de la première lettre du mot dans l'alphabet. Exemple : pour C, votre réponse sera 3.

Voir la réponse

Dans cette énigme, il fallait trouver un mot caché sur la feuille de jeu, qui permettait de trouver le nom de l’entreprise de Jade. En suivant le chemin de Jade et en explorant le dessin, on pouvait trouver le mot « Gourmandise », dissimulé dans les buissons.

Énigme 2

Jade cherche le premier ingrédient qui compose la création gastronomique qu'elle proposera dans son entreprise. Retrouvez les syllabes qui composent cet ingrédient.

La première transpire sous un soleil de plomb.
La dernière est très fatiguée.
Il y a-t-il une syllabe intermédiaire ?

En trouvant les deux précédentes, vous aurez la réponse. Attention, vous devez répondre uniquement par un nombre. Lisez attentivement les astuces gourmandes de votre fiche de jeu.

Voir la réponse

Cette énigme était faite sous la forme d’une charade. Un mystère était laissé sur la possibilité d’avoir une troisième syllabe dans le mot. En effet, tous les noms d’ingrédients présents sur la feuille de jeu ne comportaient que 2 syllabes, à l’exception de « chocolat », le mot qu’il fallait trouver.

« Sous un soleil de plomb » : chaud pour la syllabe cho.
« Très fatiguée » : las pour la syllabe lat.
On avait donc les syllabes cho et lat nous permettant de trouver le mot chocolat.

Pour répondre par un nombre, comme demandé dans la consigne, il fallait se fier aux astuces gourmandes présentes sur la feuille de jeu, qui invitaient à compter le nombre d’occurrences du chocolat dans la bulle présente à côté de Jade.

Énigme 3

Jade cherche à ajouter à sa recette un goût plus original. Alors :

Qui pourrait bien aider Jade à trouver son dernier ingrédient ?
Oui, c'est bien vous, chers équipages !

La réponse que vous cherchez est située dans les 2 phrases ci-dessus. Comme dans un Rallye, l'important c'est le départ ! Attention, vous devez répondre uniquement par un nombre. Lisez attentivement les astuces gourmandes de votre fiche de jeu.

Voir la réponse

Ici, il fallait se focaliser sur le début des 2 phrases et pas sur le sens de ces dernières. Les deux phrases commençaient respectivement par les mots « Qui » et « Oui », qui permettaient de trouver le « kiwi ».

Énigme 4

Enfin, Jade cherche la commune où elle pourra installer son entreprise. Elle a entendu parler d'une commune aux accents provençaux, terre de gastronomie, abritant un édifice médiéval. Elle n'arrive pas à se souvenir de son nom !

Pour déchiffrer le code qui vous empêche de lire correctement les noms de communes, utilisez la date du jour : 10/6/2023.

Voir la réponse

Les 5 communes proposées sur les panneaux de la feuille de jeu étaient écrites de manière codée. Pour trouver le code, il fallait utiliser la date du jour et utiliser une technique bien connue des apprentis résolveurs d’énigmes : le décalage d’alphabet. En mettant en regard les chiffres de la date et les lettres de chaque mot, on trouvait le décalage à effectuer pour chaque lettre. Pour la première commune, D est décalé de 1 donc devient C. R n’est pas décalé donc reste R. K est décalé de 6 donc devient E. Et ainsi de suite, nous donnant CREST.

En répétant l’opération pour les autres communes, on obtenait VALENCE, AUBENAS, GRIGNAN et SOYONS. Dans l’énigme, on nous parlait d’accents provençaux et de château. Il fallait donc répondre Grignan.

Photos : Laurent Doux

Bocyclo
Valence Romans Eau
QPark Valence